- USEP
31 ans de la Ronde USEP de Lot-et-Garonne !
Ils étaient pas moins de 130 enfants, élèves du cycle 3, de huit écoles différentes, à parcourir les petites routes de la campagne lot-et-garonnaise du 17 au 21 juin sous haute sécurité.
Ils ont relevé un beau défi marquant ainsi l’aboutissement de l’entraînement rigoureux de toute une année et couronnant de succès la pratique du sport à l’école. Une Ronde qui tourne depuis plus de trente ans !
Ils ont relevé un beau défi marquant ainsi l’aboutissement de l’entraînement rigoureux de toute une année et couronnant de succès la pratique du sport à l’école. Une Ronde qui tourne depuis plus de trente ans !
Une semaine à sillonner les routes du département sous haute sécurité.

La neutralisation des routes avec coupure de la circulation aux carrefours fut assurée de main de maître par les gendarmes, trois motos et le véhicule de l’Escadron Départemental de Sécurité Routière du Lot-et-Garonne et les « Papillons »
Parmi ces bénévoles retraités, des licenciés dans les clubs de Marmande et Agen, heureux d’apporter leur expérience d’enseignants et de cyclotouristes.
Des enfants applaudis et encouragés, ce fut un grand moment d’émotion !
Même la moissonneuse-batteuse s’est écartée et garée comme elle a pu pour laisser la place à cette joyeuse file colorée de vélos, c’est dire le respect de tous les automobilistes qui ont sagement attendu que tout le monde soit passé à grand renfort de klaxons et de pouces levés en l’air.
L’accueil à Saint-Pastour fut un grand moment d’émotion. L’arrivée de cet immense peloton, avec les enfants du village en tête, applaudis chaleureusement par les habitants qui les attendaient dans les rues décorées, sous les roulements d’une batucada orchestrée par les autres élèves et enseignants de l’école, fut un moment de grâce. Une pause bien arrosée par les enfants avec l’eau des bidons, sous les rires espiègles de nombre d’entre eux.
Dans la salle des fêtes, avant le repas, Philippe Castagnet a rendu hommage à Dominique Gabarroche à qui l’on doit l’initiative de cette « Ronde cyclo Usep ». De la lettre de sa veuve, lue à l’assemblée, nous retiendrons les mots « modestie » et « détermination ».
Le sport à l’école : une discipline essentielle à la construction de la personnalité de l’enfant
Un immense bravo à Timéo, Charles, Rose, Naomi, Eden, et tous les autres, souriants, farceurs mais aussi sérieux et respectueux, concentrés sur leur effort à vélo tout au long de la route. Félicitations aux acteurs de cette « Ronde » : enseignants, parents, bénévoles fidèles depuis tant d’années.
Cette année, la visite du Directeur Académique, Monsieur Falco ainsi que de deux conseillers pédagogiques a apporté une reconnaissance de l’institution à cette « Ronde USEP 47 », qui vient couronner une année de « savoir rouler à vélo », compétence obligatoire à acquérir à l’issue du CM2 que soutient la Fédération française de cyclotourisme.
A l'année prochaine !