• VIE ASSOCIATIVE

Budget participatif 3ème édition

Le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne lance la 3ème édition du Budget participatif citoyen !

Avec cette 3ème édition, les Lot-et-Garonnais vont pouvoir une nouvelle fois proposer une idée qui leur tient à cœur dans l’un des domaines de compétence du Département : Culture et Patrimoine, Environnement et cadre de vie, Solidarités, Sport.

Le Budget participatif citoyen est un budget mis à la disposition des citoyens pour :

• Proposer leurs idées, leurs projets entrant dans les champs de compétences du Département ( de préférence
• Décider par le vote, des projets à réaliser
• Décider de l’affectation du budget alloué

Le montant de l’enveloppe affectée à l’édition #3 est de 500 000 euros , réparti ainsi :

• Enveloppe globale Projet jeunes : 55 000 euros
• Enveloppe globale Label Lot-et-Garonne : 25 000 euros
• Enveloppe globale Projets cantonaux : 420 000 euros (auxquels s’ajouteront les reliquats éventuels des 2 labels « Projets jeunes » et « Lot-et-Garonne »)

Le financement par le Budget participatif citoyen n’est possible que pour des projets d’investissement, d’intérêt collectif, en lien avec les compétences du Département, portés par une association et réalisables dans les douze mois suivant le vote de la subvention.
Cette année encore, le portage des projets devra être assuré par une association. Mais chaque Lot-et-Garonnais peut déposer une idée.
Le dépôt d’idées est ouvert du 16 octobre jusqu'au 30 novembre 2023, soit au format numérique sur la plateforme dédié : www.initiativecitoyenne47.fr, soit au format papier en remplissant pdfla fiche idée disponible en mairie et en la renvoyant par voie postale ou par mail.

Même si votre idée de projet ne semble pas totalement aboutie, n'hésitez pas à déposer un dossier. Les services du Conseil Départemental seront là pour vous aider et vous accompagner.

N'attendez plus pour déposer vos projets !