Skip to main content
  • CULTURE
     

Éducation aux images #2

Cette Newsletter est rédigée par La Ligue de l’Enseignement 47 avec le soutien d’Écrans 47 et de la DSDEN 47 . Elle a vocation à retranscrire les actions d’éducation aux images sur le territoire. De plus vous y retrouverez l’agenda des formations et des événements liées aux jeunes publics et enseignants ainsi que les contenus pédagogiques liés aux dispositifs scolaires.

Affiche éduc images

VISIONNEMENTS DES DISPOSITIFS SCOLAIRES

COLLÈGE AU CINÉMA 3e trimestre - LA FLÈCHE BRISÉE & THE RIDER

Jeudi 14 mars - 9h30 /17h - Cinéma le Plaza à Marmande
Delmer Daves - Western - 1950 - USA
En 1870, en pleines «Guerres Apaches », Tom Jeffords un chercheur d’or sauve un jeune indien. À la suite de cet événement il cherche à se rapprocher du chef indien Cochise. Il est venu négocier la paix avec lui.

Chloé Zhao - Drame - 1950 - USA
Brady, jeune cow-boy, entraineur de chevaux et étoile montante du rodéo, voit sa vie basculer après qu’un cheval lui a écrasé le crâne au cours d’un rodéo. On lui annonce alors qu’il ne pourra plus faire d’équitation.

Deux séances le matin, suivies d’une analyse des films l’après-midi en visioconférence (en salle) par Clément Graminiès, médiateur et enseignant en cinéma.

Contenu pédagogique disponible ici

 

DES ACTIONS D’ÉDUCATION AUX IMAGES À LA LOUPE : L’ATELIER DE PRATIQUE ARTISTIQUE DU COLLÈGE HENRI DE NAVARRE À NÉRAC
Dans chaque newsletter, nous nous arrêtons sur les actions
d’un établissement scolaire ou d’un cinéma.
La Pause
La cité scolaire de Nérac inaugure cette année un Atelier de Pratique Artistique dédié au cinéma. Pierre-Yves Dassoneville, professeur de français et Johan Cassagne, professeur de physique-chimie, sont à l’initiative de ce projet depuis l’an dernier (il ne s’agissait pas encore d’un APA). Dix-neuf élèves de quatorze à seize ans y participent chaque mercredi après-midi. Ce groupe fait la passerelle entre le Collège Henri de Navarre et le lycée George Sand (les élèves sont en troisième et seconde).« Cet atelier représente une vraie ouverture pour eux. Globalement, ils aiment tous l’atelier et passent un bon moment tous ensemble » relate Pierre-Yves .L’APA comporte un volet pratique et un autre dédié à l’analyse de films, sans oublier une ouverture vers les différents métiers du cinéma : « Johan est ingé-son sur son temps libre et encadre la partie technique. Je travaille autour du scénario, la psychologie et l’analyse des films. On complète et on réutilise les idées l’un de l’autre ». L’an dernier, le groupe a réalisé deux courts-métrages. L’un d’entre eux fut écrit par l’une des élèves. L’histoire racontait « des élèves se réveillant au sein du collège et ayant des pouvoirs ». La réalisation comportait de nombreuses contraintes (échelles de plans, mouvements de caméra) décidés par les enseignants afin de développer la créativité des apprentis-cinéastes. Pour parvenir à ces créations, ils comptent sur le soutien de l’établissement qui fournit le matériel technique (caméra de journalisme, perche son, enregistreur, etc.) et le soutien d’autres enseignants :
« Nous avons pu également pu compter sur notre entente avec le professeur d’arts plastiques pour la création des décors. Nous avons également sollicité l’établissement pour avoir du maquillage. Il y a eu un véritable travail là-dessus l’an dernier ». Aussi, les élèves ont pu saisir la caméra pour filmer la résidence d’un dessinateur de bandes dessinées présent sur Nérac durant trois journées au printemps dernier. Lors de la captation, les élèves ont aussi réalisé un making-of. L’ensemble des œuvres ont été diffusées au cinéma Le Margot, partenaire de l’atelier. « Les élèves étaient ravis. Il y avait plus de cent-vingt spectateurs en salle. ». En parallèle, le groupe a assisté à des séances de cinéma hors dispositifs afin d’apporter une véritable complémentarité au sein de l’atelier.Cette première année a eu de belles répercussions. Les participants de l’atelier ont été conviés à participer au jury d’un festival de court-métrage à Condom et ont participé à une interview radio. Et surtout, l’atelier devient un APA cette année, ce qui permet, entre autres, l’intervention d’un intervenant extérieur sur l’atelier. Les deux enseignants ne manquent pas d’objectifs : « Nous souhaiterions filmer hors de l’établissement et pouvoir initier les élèves au montage ». Le cinéma Margot diffusera de nouveaux les travaux de l’APA. De plus, afin de renforcer le volet dédié à l’éducation aux images, l’établissement s’est inscrit au sein des dispositifs scolaires.

QUESTION DE COORDINATION : LE COMITÉ DE SÉLÉCTION
Le comité de sélection départemental des films des dispositifs se tiendra en mars prochain. C’est l’occasion de revenir sur une question récurrente :
Comment choisit-on les films au programme ?
Sélection film

Chaque année, un comité de sélection départemental se tient à Agen pour décider des films sélectionnés pour la programmation de l’année de Maternelle et cinéma, École et cinéma et Collège au cinéma pour le Lot-et-Garonne. Cette année, ce comité est composé par des représentants de l’Éducation Nationale et des partenaires institutionnels, les coordinateurs des dispositifs, les exploitants d’Écrans 47 et leur médiatrice, ainsi que des enseignants.
Trois films sont sélectionnés par cycles (à l’exception de cycles 2 et 3 qui ont des films communs). Les films sont choisis pour leurs qualités cinématographiques et sont mis en cohérence afin de composer un parcours cinématographique équilibré. L’an dernier, il a été décidé de créer des liens thématiques par trimestres (cinéma d’animation pour tous les cycles au premier trimestre, thématiques Science-fiction et Western pour le collège). Nous prenons également en considération les dates de sorties des films afin de proposer des films récents ainsi que des films de patrimoine (date de sortie supérieure à 15 ans).
Ces choix dépendent de listes élaborées par les comités nationaux (sous la direction du coordinateur national, “L’archipel des Lucioles” ainsi que le CNC). Comme pour le département les décisions et collégiales. Elles aboutissent, chaque année, à l’entrée (et la sortie) d’une poignée de films. On compte 124 films pour le collège, 120 pour l’élémentaire, et 31 pour maternelle et cinéma. Par ailleurs, ces listes disposent d’une recommandation d’âge à laquelle une grande attention est portée.
Pour connaître la nouvelle programmation, rendez-vous au printemps prochain.
En attendant, vous pouvez consulter les listes nationales ici :

MATERNELLES

PRIMAIRES

COLLÈGES

AGENDA -ACTIONS À VENIR DANS LES CINÉMAS ÉCRANS 47
Eden Cinéma

Eden cinéma propose des séances tout-public, avec des films puisés dans les catalogues des dispositifs et non-programmés sur l’année en cours. La projection est suivie d’un échange autour de pistes pédagogiques ou de décryptage de séquences en compagnie de l’exploitant et du médiateur cinéma de la ligue de l’enseignement 47. Les projections sont étendues sur cinq salles du département. Les séances sont gratuites pour les enseignants en exercice sur le territoire.

LES PROCHAINES DATES

L'ODYSSÉE – CASTELJALOUX
MARDI 30 JANVIER 20H30 - MUSTANG (DENIZ GAMZE ERGÜVEN - 2015 - 93 MN)

LE LIBERTY - MONSEMPRON-LIBOS
JEUDI 8 FÉVRIER 20H15 - THE HOST (BONG JOON HO - 2006 - 120 MN)

LES MONTREURS D'IMAGES - AGEN
MARDI 13 FÉVRIER 20H15 - BIENVENUE À GATTACA (ANDREW NICOLL - 1995 - 106 MN)

LE PLAZA – MARMANDE
JEUDI 15 FÉVRIER 20H30 - LA VALLÉE DES LOUPS(SIDNEY LUMET - 1957 - 95 MN)

L’UTOPIE - SAINTE-LIVRADE
MARDI 12 MARS 20H30 - LA PRISONNIÈRE DU DÉSERT (JOHN FORD - 1956 - 119 MN)

Programme disponible ici

CONTACTS COORDINATION


Géraldine Martin
Déléguée Culture, Arts et Education - Ligue de l’Enseignement 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vincent Berge
Médiateur cinéma - Ligue de l’enseignement 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pascal Fillol
Coordination éducation nationale - Maternelle et cinéma & École et cinéma
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marie Horel
Coordination éducation nationale - collège au cinéma
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Marina Fornari
Service vie scolaire - Action culturelle -DSDEN 47 -(inscription Adage)
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Sandra Mourad
Conseillère académique aux arts et à la culture
en charge du cinéma et de l'audio-visuel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.