Skip to main content
  • CULTURE
     

Education aux Images #3

Dispositifs Scolaires

Démarrage de la campagne 2024/2025

educ images

Depuis le 21 mai dernier, la campagne Adage des trois dispositifs est lancée. La programmation d’École et Collège au cinéma fait place à la comédie sous toutes ses formes.
Le Burlesque avec un programme éponyme du côté d’école ainsi que les films d’animation “U” et “Shaun le mouton”. Avec également “Mon oncle” et le “Mécano de la générale” pour le collège.
La comédie sociale avec “Little Miss Sunshine”, “Soyez sympas, rembobinez” et “Interdit aux chiens et aux Italiens” côté Collège. Ainsi qu’ “Une année polaire” pour Ecole.
La comédie musicale avec “Peau d’âne” pour les élèves de cycle 3

Maternelle au cinéma poursuit ses parcours habituels avec trois programmes de courts-métrages. Le premier fera place à “La Petite Taupe”, une grande figure de l’animation tchèque. Au deuxième trimestre “Le Grand Dehors” explorera les thématiques du voyage et de la découverte avec notamment une aventure de Wallace et Gromit. Enfin, “Le Rêve de Sam” vous proposera un ensemble d’œuvres nouvelles mélangeant différentes techniques d’animation.

COLLÈGE AU CINÉMA - nouveautés 2024/2025

Ateliers de pratique en lien avec la programmation

Afin de renforcer la pratique au sein de Collège au Cinéma, deux ateliers en lien avec la programmation seront proposés pour l’année à venir.
Un atelier Stop Motion pour les élèves de 6e et de 5e, en lien avec “Interdit aux chiens et aux Italiens”
Un atelier Films Suédé pour les élèves de 4e et de 3e, en lien avec “Soyez sympas, rembobinez

Chaque atelier prévoit 8 heures d’intervention en classe, ainsi qu’une trame. L’enseignant et le(s) intervenant(s) construisent le projet ensemble suite à leur mise en relation par la coordination.

DES ACTIONS D’ÉDUCATION AUX IMAGES À LA LOUPE :

FUMELOIS - LES PETITES BOBINES ONT 16 ANS

Dans chaque newsletter, nous nous arrêtons sur les actions d’un établissement scolaire ou d’un cinéma.

petites bobines

Le samedi 8 juin prochain, le cinéma Le Liberty accueille la nouvelle édition des « petites Bobines ». Le temps d’une après-midi six écoles et établissements (Bourlens, St Vite, Fumel, Monsempron-Libos) présenteront les réalisations cinématographiques des enfants. Depuis sa création, plus de 100 films ont été réalisés par les enfants et les enseignants du territoire. Ils ont été diffusés gratuitement sur grand écran en présence des familles.

Imaginés par le cinéma Le Liberty, les petites Bobines furent l’occasion d’étendre et d’approfondir l’expérience des dispositifs scolaires et de regrouper les ateliers qui se réalisaient de manière éparses dans les établissements. « Nous avons proposé à certaines de ces classes (généralement 2 par an en fonction des budgets) de participer à des ateliers gratuits de réalisation de film d’animation. Ainsi, les enfants concrétisent par le faire, ce qu’ils ont vu durant l’année sur grand écran ».

Au départ, le principal écueil fut celui de la technique. Une journée de formation a été mise en place à destination des enseignants qui le souhaitaient. « Aujourd’hui, avec le soutien de la DRAC, la Ligue de l’enseignement et le Liberty, une intervenante vidéaste intervient à hauteur de deux écoles par an (selon les financements). Les enfants réalisent les décors, les personnages, imaginent l’histoire et un professionnel vient en classe tourner les séquences avec eux durant deux jours en expliquant aux enfants comment fonctionne la réalisation d’un film d’animation avec le procédé de la stop motion (image par image). Les films d’animation durent de 4 à 6 minutes ».

« Au fil des éditions, certains enseignants se sont approprié ce savoir-faire et réalisent aujourd’hui des films en autonomie avec les enfants. Je pense à l’école Les coccinelles à Monsempron-Libos, dont une enseignante réalise des films depuis le début et fonctionne en autonomie (préparation de décors, histoires, personnages). Il en va de même pour les structures comme les centres de loisirs, le Périscolaire. Les petites bobines vont désormais au-delà du dispositif École et cinéma pour valoriser tous les travaux des enfants du territoire. »

Pour 2024, la restitution des petites bobines sera accompagnée d’un atelier animé par Marion Amiet, réalisatrice. Les participants pourront « réaliser facilement un petit film d’animation » le samedi 8/6 de 15 h 30 à 16 h 30 au Liberty (gratuit et ouvert à tous).

décor film

Clap Première est une journée de valorisation du travail des élèves dans le cadre des projets d'éducation aux images. Ce temps est l'occasion de valoriser le travail des classes participant à un projet cinématographique ou audiovisuel. Chaque classe participante montre le travail réalisé durant l’année et assiste à celui de ses pairs.

Cette nouvelle édition a lieu à Tonneins, 5 établissements y assisteront. Plus de vingt projets seront diffusés tout au long de la journée.

Clap première