Accéder au contenu principal
  • VIE ASSOCIATIVE
     

La Ligue de l'enseignement à l'Atelier Canopée 47

Atelier Canopée 47 : la Ligue de l’enseignement présente au Printemps du numérique pour École et Collège au Cinéma

Le 26 mars 2025, l'Atelier Canopé 47 à Agen a accueilli le Printemps du Numérique Éducatif, qui regroupait différents intervenants du milieu de l’éducation, conférenciers spécialistes des fakes news ou des données personnelles sur Internet, professeurs et documentalistes du département et même quelques élèves apprentis journalistes. Organisé par le Réseau Canopé, opérateur public du ministère de l'Éducation nationale, cet atelier départemental a pour mission d’offrir des ressources et des formations aux enseignants pour intégrer le numérique dans leurs pratiques pédagogiques.

Les dispositifs École et Cinéma et Collège au Cinéma, coordonnées en Lot et Garonne par la Ligue de l’enseignement 47, sont quant à eux des programmes nationaux d'éducation à l'image qui proposent aux élèves, de l'école primaire au collège, de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ces séances sont accompagnées d’un travail pédagogique en classe, visant à constituer les bases d'une culture cinématographique chez les élèves et plus spécifiquement d’une réflexion sur le sens des images.

Lors de cette édition du Printemps du Numérique, la Ligue 47 a donc été invitée à participer au Carrefour des projets, qui rassemblait plusieurs acteurs du territoire dans le champ éducatif. Deux ateliers, proposés en complément des dispositifs Ecole et Collège au Cinéma et animés dans les écoles participantes du département, ont été présentés par Vincent Berge et Gaël Denis, tous deux médiateurs à la Ligue :

  • La Malle pédagogique Pré-Cinéma :

Cette boite rassemble plusieurs appareils et jouets optiques inventés au 19ème siècle. Elle permet de revenir aux fondements de l’image animée, de comprendre certains phénomènes scientifiques comme la persistance rétinienne, le tout par des expérimentations faciles à mettre en place et accessibles dès le plus jeune âge.

  • La table Mash-up :

table_mash.jpeg

Cette table interactive permet aux participants de découvrir le montage cinématographique de manière simple, intuitive et ludique. En manipulant des cartes images et des cartes son sur la table, un fim se construit « en direct », projeté sur un mur grâce à un vidéoprojecteur.  Cet atelier peut également donner lieu à une démarche de création collaborative.

 mash.jpeg up.jpeg

Ces ateliers aident à comprendre l'évolution des techniques cinématographiques ; ils permettent également d’aborder l’éducation au regard par plusieurs aspects : historique, scientifique, artistique, esthétique, puisque tous façonnent ensemble notre perception, tant commune que singulière, des images.

canopee.jpeg canopee_47.jpeg