- CULTURE
« Séquence 47 » : une nouvelle rubrique de Radio Campus 47
Radio Campus47 propose depuis peu une nouvelle rubrique à podcaster en ligne, « Séquence 47 », animée par les médiateurs du réseau départemental Ecran 47, lequel regroupe les neuf cinémas Art et Essai du Lot et Garonne, le BAT 47, deux circuits itinérants proposant des séances sur les territoires éloignés des salles, ainsi que la Ligue de l’Enseignement 47.
Cette rubrique, enregistrée dans les locaux de l’association MJMLS grâce à la compétence technique de Maxence Bruyère, s’intéressera donc à l’actualité culturelle des salles mais aussi et surtout au cinéma Art & Essai en général et à sa valorisation, à travers des découvertes musicales, des quizz ou un partage de coups de cœur.
Pour la première édition enregistrée le 1er juillet dernier, Théo Guillemain et Alice Reinaldo, deux tous médiateurs cinéma, ont endossés les rôles de co-présentateurs de l’émission, quand Julie Vergniaud, projectionniste, ainsi que de Vincent Berge et Gaël Denis, tous deux médiateurs à la Ligue 47, ont endossé le rôle de chroniqueurs pour l’occasion.
C’est donc Julie qui a ouvert le bal avec un partage de l’actualité du réseau Écrans 47, en mettant l’accent sur la date phare du mois, les 25 ans du réseau le 09 juillet 2025 et en annonçant par la même occasion la 6ème édition des séances d’été en plein air Cinémas Au Clair de Lune, qui propose 18 séances sur le département, du 9 juillet au 23 août.
De son côté, Vincent a choisi de parler des studios de cinéma Aardman et de Nick Park, le réalisateur de Chicken Run, sorti en l’an 2000 et projeté justement à l’occasion de la soirée des 25 ans du réseau. Quant à Gaël, il a présenté une chronique « en diagonale » : passionné du cinéma de Jarmusch, il a abordé le film emblématique de 1999 Ghost Dog, mais du point de vue des volatiles, pour une approche décalée qui nous rappelle que le regard est toujours situé, et que celui que l’on porte sur une œuvre n’est jamais autre chose qu’une « appréciation personnelle et unique » (E. Souriau ; 2010).
Enfin, outre les propositions musicales éclectiques et cinéphiles de Théo, allant du rappeur gallois Ren Alice au groupe français les Fatals Picards, Alice a proposé à ses chroniqueurs un quizz de plusieurs extraits audios de films afin de tester les connaissances cinématographiques de chacun.
Cette première édition, qui inaugure des séquences régulières diffuées à partir la rentrée prochaine, est à retrouver en intégralité ici : https://radiocampus47.fr/