Pour l’année scolaire en cours, la coordination des dispositifs scolaires ouvre une expérimentation à destination des communes éloignées d’une salle de cinéma. Trois d’entre elles ont eu la possibilité d’accueillir les séances scolaires sur leur territoire. Pour l’année 2024/2025, les trois écoles du regroupement scolaire de Meilhan-sur-Garonne ouvrent le bal.
De décembre à mars, la commune accueillera l’ensemble des séances d’école et cinéma à destination d’une centaine d’élèves du RPI, incluant les communes de Couthures-sur-Garonne et de Saint-Sauveur-de-Meilhan. Si des tentatives ont eu lieu par le passé, cette nouvelle mouture propose la diffusion itinérante des trois séances du programme (contre deux par le passé).
Décidée en comité de pilotage des dispositifs scolaires, cette initiative vise à rapprocher des actions d’éducation aux images des territoires éloignés ne se rendant pas en salle de cinéma.
Afin de préserver les cinémas indépendants du Lot-et-Garonne, les villes bénéficiaires répondent à certains critères.
_ Un point d’itinérance doit déjà exister sur la commune.
_ Seules les écoles de la ville choisie sont concernées (RPI inclus).
_ Les écoles de la commune ne doivent pas avoir pour habitude de se rendre dans une salle de cinéma.
Cette expérimentation décidée par la coordination des dispositifs est rendue possible grâce aux souhaits des équipes enseignantes et des soutiens financiers des trois communes. Dans un peu plus d’un mois, le premier film (Shaun le mouton) sera projeté à la maison du temps libre dans les conditions les plus proches possible des salles obscures.
|