- CULTURE
25 ans du dispositif Lire et Faire Lire
Lire et Faire Lire a fêté ses 25 ans le 28 juin !
Cette année, le dispositif national Lire et Faire Lire fête ses 25 ans, et à cette occasion, de nombreux évènements ont lieu tout au long de l’année partout dans le pays.
Dans le Lot et Garonne, La Ligue de l’Enseignement 47, qui coordonne le dispositif à l’échelle du département, a profité de cette belle occasion pour offrir à ses bénévoles et aux habitants une journée autour d’une rencontre d’auteur, en mettant en avant l’implication des territoires ruraux dans les actions de valorisation du livre et de la lecture.
Ainsi, cette journée de festivités s’est déployée dans la bibliothèque intercommunautaire de Laroque-Timbaut, commune rurale de 1600 habitants, grâce à l’implication de la directrice de la bibliothèque Axelle Beteille, d’Élise Orifelli, bibliothécaire, et de la Communauté d’Agglomération du Grand Villeneuvois. La rue du 8 Mai, en front de bibliothèque, a également été entièrement investie et bloquée pour l’occasion.
En effet, comme le beau temps était au rendez-vous, une yourte a été montée en extérieur pour accueillir les enfants. Des livres ont aussi été sortis des étagères habituelles pour leur faire prendre l’air, et des transats et tapis ont été disposés pour les différents temps d’échange programmés.
Cette journée a donc commencé par un café-rencontre offert aux bénévoles Lire et faire Lire du 47 avec l’auteur jeunesse et chanteur-compositeur Vincent Guigue, venu de la proche Occitanie. Lors d’un moment de partage très apprécié, il a ainsi pu parler de son parcours, de sa méthode de travail et de ses inspirations, tout en présentant des planches d’illustrations et différents travaux auxquels il a collaboré. Les échanges ont été nourris et Vincent a ensuite enchainé avec une lecture-chantée ouverte à toutes et tous. Sept familles, dont quatorze enfants, ont ainsi pu apprécier son talent et son sens de l’humour.
Après un déjeuner sous la forme d’une auberge espagnole qui a régalé les présents, des « expéditions » ont été menées au sein de la bibliothèque à la rencontre d’animaux sauvages en plastique, plumes, poils et papier. Ces expéditions ont abouti à la découverte de « L’Antre des monstres » de l’illustratrice Juliette Armagnac, masques géants d’animaux que les bibliothécaires ont accompagné de lectures à voix haute. Enfin, pour clore cette journée, après une dernière lecture aux enfants proposée par une bénévoles Lire et Faire Lire, les bougies des 25 ans ont été soufflées, et Gaël Denis, médiateur culturel à la Ligue 47 et coordinateur du dispositif avec Davina Brunot, déléguée Culture et Arts, a reçu sa toque de « grand chef pâtissier Lire et Faire Lire ».
Le Centre National du Livre, au travers de la 11ème édition du dispositif Partir en Livres, a également été un partenaire privilégié de cette journée, permettant entre autres aux jeunes présents de se voir offrir des livres autour du thème « Les animaux et nous ». Des Chèques Lire ont également pu être distribués afin de promouvoir la lecture.
Au total, 29 personnes ont participé à cette journée ainsi que 23 bénévoles Lire et Faire Lire, dont 4 référentes de secteur sur les 7 aujourd’hui actifs dans le département. D’autres moments de réjouissance autour de la lecture sont attendus, et notamment à la rentrée, avec un rendez-vous important le 11 octobre, date à laquelle de nombreuses lectures de 25 minutes auront lieu un peu partout sur le département à 11h, pour marquer encore une fois cette année symbolique.