- CULTURE
Lire et Faire Lire a fêté ses 25 ans à la 36ème Fête de la Lecture de Boé !
L’association Lire et Faire Lire, coordonnée par la Ligue de l’Enseignement 47 sur son département, célèbre cette année ses 25 ans. A cette occasion, une action nationale a été menée le samedi 11 octobre 2025 : des lectures ont en effet eu lieu partout en France et de même en Lot-et-Garonne, de Marmande à Villeneuve-sur-Lot en passant par Tonneins ou Montfanquin. Ces lectures, ouvertes à toutes et tous, ont débuté de manière symbolique à 11h, pendant 25 minutes.
A Agen, pendant ce même temps, avait lieu comme chaque année depuis 36 ans, à l’espace culturel François Mitterrand de Boé, la Fête de la Lecture, dédiée entièrement à la littérature jeunesse. Cet évènement, qui prend place sur le week-end (avec des temps d’ateliers dans les classes toute la semaine précédente), accueille chaque année des centaines d’enfants, et propose aux familles des rencontres avec des auteurs et des illustrateurs, ainsi que de nombreuses activités autour du livre.
Or, depuis des années, des liens forts unissent les bénévoles de Lire et Faire Lire, et en particulier ceux du secteur agenais menés par la bénévole référente Bernadette Rouch-Estibal, et l’équipe municipale en charge de ces festivités. Durant les deux jours de la Fête de la Lecture, Lire et Faire Lire a ainsi pu profiter de la mise à disposition exceptionnelle de trois points de lecture (dont un en extérieur dans une yourte en bambou) pour lire des histoires aux enfants volontaires, sur le thème de l’édition de cette année : les océans et les pirates ! Et à 17h30 le samedi, un temps de rassemblement entre bénévoles, élus de la ville et de la Ligue 47 a permis de célébrer une nouvelle fois, à travers les 25 ans du dispositif, l’engagement des bénévoles en faveur du livre et de la lecture, et leurs actions menées dans les crèches, les écoles ou les bibliothèques du territoire.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Lire et Faire Lire, accueillir des séances de lecture à haute voix pour les enfants de votre structure ou devenir vous-même bénévole (50 ans et +) contactez :
Gaël Denis – médiateur culturel et coordinateur terrain Lire et Faire Lire 47 :
Davina Brunot – Déléguée Culture et Art et coordinatrice administrative Lire et Faire Lire 47 :
