Agenda des assos
Mardi 23 Juin 2026 - 09H00
Hommage à Monet
Ce jardin d'eau japonais créé sur la terrasse du Musée de Gajac est une évocation du "jardin d’eau" de Giverny, conçu et réalisé par le peintre Claude Monet, dont nous fêtons le centenaire de sa disparition en cette année 2026.
C’est aussi un clin d’œil à l’apport du Japon dans son œuvre et à ce titre, l’extraordinaire exposition du peintre contemporain Reiji Hiramatsu.
Avec les installations de la plasticienne Monica Gorini, ils viennent en écho au chef d’œuvre de Monet « les Nymphéas ».
Ils rendent, à leurs manières, un vibrant hommage aux nénuphars de couleur créés au Temple-sur-Lot par l’hybrideur et botaniste Joseph Bory Latour - Marliac à partir de 1875 et qui furent une invention botanique à l’échelle mondiale et une source d’inspiration sans fin pour ces artistes.

Thierry HUAU - Paysagiste
Fondateur de l’association « Berceau des Nymphéas »
Scénographe du Cabinet de Curiosités au Temple- sur Lot.