• VIE ASSOCIATIVE

Tables rondes de la vie associative - 5 novembre 2024

Suite à l'événement des tables rondes de la vie associative, organisé le 21 mai à Pujols sur le thème du bénévolat, nous avons le plaisir de vous annoncer une nouvelle édition dédiée aux financements associatifs, qui se tiendra le 5 novembre 2024 à l’Hôtel du Département à Agen, à partir de 18h.

Cette soirée a pour but de faciliter les échanges entre acteurs du territoire, qu'ils soient issus du secteur privé ou public, et de favoriser la mobilisation de nouvelles ressources pour les associations. L’objectif est d’offrir aux participants une meilleure compréhension des enjeux liés aux financements et de développer leur réseau avec d’autres acteurs de la vie associative locale.

Programme de la soirée :
Trois ateliers seront proposés, en lien avec les financements associatifs :

1. Diversification des sources de financements
    - Cet atelier présentera les principaux dispositifs de soutien aux associations (critères d’éligibilité, distinctions entre appels à projets et appels à manifestations d’intérêt). Il mettra également en lumière des dispositifs complémentaires proposés par les collectivités et les entreprises.
  2. Séduire le financeur public et privé
    - Cet atelier permet de rappeler l’importance de bien présenter votre projet ou action lors de demandes de financement. Des bonnes pratiques seront partagées, notamment sur la rédaction de dossiers attractifs, en insistant sur la cohérence du projet avec les attentes des financeurs et la construction du budget prévisionnel.
  3. Booster l’autonomie financière de l’association
    - Cet atelier explorera des pistes pour générer des revenus autonomes (vente de produits, prestations de services, etc.), en abordant les enjeux de viabilité financière ainsi que les risques liés à la diversification des activités et la gestion administrative et fiscale.

Informations pratiques :
La participation à cet événement est gratuite, mais l'inscription est obligatoire et nominative via le lien suivant : Formulaire d'inscription

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter l’article dédié sur le site Le Coin des Assos : Tables rondes sur les financements associatifs

Retrouvez en pièce-jointe le visuel de la soirée.